Sisters

Questions

Public inquiry

The public inquiry related to the Building Permit of the Sisters Towers took place from Monday 14 November to Friday 16 December 2016. The conclusions of the public inquiry are available here.

Characteristics of the project

Why is the project named Sisters?Flèche de déroulement de la question
The project intends to belong to a new generation, at a human scale. Due to their shape, the two towers look like two sisters holding hands: an older sister and a younger sister.
Where are the Sisters Towers located?Flèche de déroulement de la question
Place Carpeaux La Défense is Europe’s number one leading business district and is the largest employment hub in Ile-de-France. Sisters is located right at its heart, on Place Carpeaux, in between two iconic buildings, the Grande Arche and CNIT. Plan de la situation des deux tours Sisters au sein de la Défense à Paris
What is the design of the Sisters Towers?Flèche de déroulement de la question
The footprint limited and constrained by roads and railways defines both the constructability and the design of the project. The two towers have to extend beyond the perimeter of their foundations. They develop a cantilever facing Place Carpeaux, appearing as three curled leaves that seem to emerge from the sky, echoing the CNIT vault. Schéma de l'intégration urbaine des deux tours Sisters au sein de la Défense à Paris
What activities will be developed within the Sisters Towers?Flèche de déroulement de la question
The project is made of two towers connected by a deck:
  • • A tower called « T1 », of a height of 219 meters hosting offices and services;
  • • A tower called « T2 », of a height of 110 meters hosting a 273 key 4* hotel and 36 serviced apartments;
  • • Le Deck, run by the hotel includes a large and versatile room (the Ball Room) that can be turned into an auditorium or a banquetting room. It also features a restaurant and a panoramic bar, a business center, a wellness center and a swimming pool.
How to access the Sisters Towers?Flèche de déroulement de la question

For pedestrians // With public transport:

According to a study on "Transport Mobility at La Défense" carried out in 2014, 87% of employees working at La Défense use public transport to commute to their work place. Only 6,7% use their car.

The Sisters Towers will benefit from excellent connections to public transport since they will be located next to the transport hub of La Défense, which will be reinforced by the extension of the RER E "EOLE" under the CNIT expected to be delivered in 2022.

Pedestrians will have access to the two Towers at the level of Place Carpeaux since the twho towers will be located on one side and the other of the Carpeaux footbridge. The layout is intended to create a strong urban link in particular with the reorganization of Place Carpeaux that will be implemented by the EPADESA.

For bike riders:

Bike storage rooms (total capacity of 153 places) will be available in both towers:

  • • In the office tower, it will be accessible both from the slab level and the Demi-Lune Road level ;
  • • In the hotel tower (for employees' use), it will be accessible from the Demi-Lune Road level.
Bicyle parking spaces will be also available in public spaces.

Plan d'accès et de stationnement des tours Sisters à la Défense

For car users:

The Sisters Towers benefit from the already existing connections in La Défense: Boulevard Circulaire, RN 13, and A14. Given the very constrained footprint of the building, only 4 visitor parking spaces are available in the office tower (in addition to the delivery and waste removal zones). Personal car users will be able to park either in the Coupole-Regnault parking where they will benefit from the 70 parking spaces agreed upon long-term concession contracts or in other parkings of La Défense located nearby. On another note the existing taxi connection on Carpeaux Square will be maintained and reorganized by the EPADESA.

What environmental ambitions will be developped within the Towers project?Flèche de déroulement de la question

The Sisters Towers aim at environmental excellence throughout their life cycle (design, construction, operation). They aim at the highest levels of certification of the market:

  • ● HQE™ NF Bâtiments Tertiaires (French certification);
  • ● BREEAM™ International certification;
  • ● WELL™ certification applied to offices.

Furthermore, the project will comply with the “Better places 2030” CSR approach presented in September 2016 by Unibail-Rodamco group, aiming to significantly reduce the carbon footprint linked to the construction and operation of the buildings.


“Better places 2030” CSR approach
What is the provisional roadmap for the implementation of the project?Flèche de déroulement de la question
  • ● 2017: procurement of the building permit and launch of the site's preparatory works
  • ● 2018: launch of towers construction works (duration: 40 months)
  • ● H2 2021: delivery of the project

The impacts of the project

How will Place Carpeaux and footbridge be affected by the project ?Flèche de déroulement de la question

The Sisters Towers' new program allows for the Carpeaux Footbridge to remain accessible, including during the construction works. The design of the towers is adapted to meet this requirement : after the project delivery, crossing the Carpeaux Footbridge will be a unique experience in itself.

In particular, the urban animation of Place Carpeaux and the footbridge will be at the heart of the project, whether with the transparently glazed halls accessible directly from the Square, or with the restructuring of the footbridge's surroundings, and a convenience store created in the hotel tower, as well as rest spaces and landscaping currently being studied by the EPADESA.

What will become of the current facilities installed on the project site?Flèche de déroulement de la question

The EPADESA will carry out a complete redevelopment of Place Carpeaux, that will nonetheless keep César's "Thumb" and Miyawaki’s "Utsurohi" as well as the taxi station.

Under the square, the section of the site located at the East of the Carpeaux footbridge comprises two electrical transformer posts in close proximity (one being used by the SNCF, the other one by the RATP).

The implementation of the project involves the demolition of the SNCF electrical transformer substation (located on the site of the future hotel tower) to be transfered onto premises situated in close vicinity, under the Boulevard Circulaire. On the other hand, the electrical substation used by the RATP is not affected by the project.

How will the project affect sunlight and wind conditions ?Flèche de déroulement de la question

Specific studies were carried out by the CSTB, an independent public organization, to assess the impact of the Sisters Towers on the amount of sunlight that other surrounding buildings benefit from and on wind conditions.

Regarding shadows, this study concluded that the project will have limited and localized impact on maximal lighting conditions of certain surrounding buildings. With regards to wind conditions, the studies show that even though in specific surrounding public spaces (especially at the center of the Carpeaux footbridge) wind speeds superior to the threshold of discomfort felt by pedestrian should be experienced more frequently than today, the frequency should however remain at acceptable levels given the types of use of these spaces. However the project will have positive effects on the public space located at the North of the footbridge. The “Environmental impact report” and its addendum contain graphic documents that show the impact of the project in terms of solar lighting.

The construction site

How will pedestrian traffic will be managed during the construction work?Flèche de déroulement de la question

The worksite organization has been designed to take into account the constraints of the site and the guidelines defined by the EPADESA, in particular the ”Cahier des chantiers à faibles nuisances”.

Impact on road traffic:

  • Planking protection allowing to flyover the Boulevard Circulaire with the construction cranes
  • Immobilisation of one lane of the Boulevard for the construction site deliveries
  • Reduction of the Demi-Lune Road: implementation of a two-way traffic managed with traffic lights

Impact on pedestrian traffic: the pedestrian traffic is maintained on the Carpeaux Footbridge, including during the construction work. Some adjustments involving a protective planking and temporary width reduction will be carried out in order to ensure the security of the pathway.

Phase 0: The gateway is entirely maintained (24-meter width) during the infrastructure works (9 months)

Schéma de la passerelle pendant la phase 0 des travaux des tours Sisters

Phase 1: Bridge maintained over 19m wide during the elevation of the first floors (7 months)

Schéma de la passerelle pendant la phase 1 des travaux des tours Sisters

Phase 2: The bridge is reduced to 12 meters for 2 months to allow the construction of a protective platform, prior to the higher level work.

Schéma de la passerelle pendant la phase 2 des travaux des tours Sisters

Phase 3: the total width of the bridge is made public again, once the protection platform is installed at a height of 6m. It protects against nuisance (dust, noise) and public lighting is installed under the platform.

Schéma de la passerelle pendant la phase 3 des travaux des tours Sisters
Which commitments are being made to minimise the nuisance associated with the construction site?Flèche de déroulement de la question

A number of actions, taken from EPADESA's ”Cahier des chantiers à faibles nuisances” as well as from the environmental labels aimed at in the project, will minimize the impact of the works on their direct environment. In particular, the cleaning of the construction site and its surroundings will reduce the visual impact and thus reduce the discomfort felt by the local residents and other users (employees of the neighboring buildings, visitors, tourists, etc...).

Our commitments for the site's management:

  • • Minimize the visual impact of the construction site;
  • • Avoid disturbing pedestrian and vehicle traffic;
  • • Avoid any land or water contamination ;
  • • Establish time slots to manage noise and vibrations;
  • • Proper management of the site;
  • • Use of pre-manufactured materials;
  • • Avoid dust dispersion: partioning of working areas, watering of the ground during the summer, use of tarpaulins on trucks;
  • • Maintain the cleanliness of the roads : washing of wheels at the exit of the construction site, cleaning of access points and removal of any mud (maintaining the cleanliness of the road network).

Giving information to local residents:

  • • Information about the ongoing construction works on this website as well as on social networks;
  • • On-site mailbox and display system to collect requests or observations;
  • • Organization of site visits ;
  • • Information about the works' progress and in case of any exceptional works;
  • • Participation in EPADESA's construction site steering commitee, which takes place every two months in La Défense;
  • • Monthly newsletter summarizing the progress.

Waste Management, sorting and recycling

Waste is sorted on site in order to promote their recycling. Target: to recycle 70% of waste (in bulk)

Sisters

Questions

Enquête publique

L’enquête publique relative au Permis de Construire des Tours Sisters s’est tenue du Lundi 14 Novembre au Vendredi 16 Décembre inclus. Les conclusions motivées du Commissaire Enquêteur sont disponibles sur le site du département des Hauts-de-Seine.

Les caractéristiques du projet

Pourquoi avoir nommé le projet Sisters ?Flèche de déroulement de la question
Le projet se veut d’une nouvelle génération, à taille humaine. De par leurs silhouettes, les deux tours sont comme deux sœurs qui se tiendraient la main : une grande sœur et une petite sœur.
Où sont situées les Tours Sisters ?Flèche de déroulement de la question
Placé sur la Place Carpeaux, connectée à l’esplanade de La Défense, le projet se situe à l’arrière de deux bâtiments emblématiques que sont le CNIT et la Grande Arche. Le projet a pour objectif de réanimer ce qui constitue aujourd’hui une « friche urbaine » et de recréer du lien entre le parvis de La Défense et le quartier du Faubourg de l’Arche, à Courbevoie. Plan de la situation des deux tours Sisters au sein de la Défense à Paris
Quelle est la forme des Tours Sisters ?Flèche de déroulement de la question
L’emprise au sol, limitée et contrainte par les voies de chemin de fer, conditionne la constructibilité et la forme même du projet. Les deux tours doivent déborder du polygone formé par les localisations possibles de leurs fondations. Elles trouvent leur surface en hauteur, en se développant en porte-à-faux vers la Place Carpeaux. Elles se présentent comme trois feuilles incurvées semblant jaillir du ciel, en écho aux formes de la voûte du CNIT. Schéma de l'intégration urbaine des deux tours Sisters au sein de la Défense à Paris
Quelles activités seront développées dans les Tours Sisters ?Flèche de déroulement de la question
Le projet est composé de deux tours reliées par un Deck (pont) :
  • • La tour dite « T1 », d’une hauteur de 219 m, accueille des bureaux et des services ;
  • • La tour dite « T2 », d’une hauteur de 110 m, abrite un hôtel 4 étoiles comprenant environ 273 chambres et 36 chambres de type résidence hôtelière ;
  • • Le Deck, exploité par l’hôtel, propose une grande salle (la Ball Room) pouvant servir d’auditorium ou de salle de banquet, un restaurant et un bar panoramique, un business center, un wellness (espace de bien-être) et une piscine.
Comment accède-t-on aux Tours Sisters ?Flèche de déroulement de la question

Pour les piétons // Accès en transports en commun :

D’après l’Etude Mobilité Transport à La Défense réalisée en 2014, 87 % des employés travaillant à La Défense utilisent les transports en commun pour accéder à leur lieu de travail. Seulement 6,7% utilisent leur voiture.

Les Tours Sisters bénéficieront de l’excellente desserte en transports en commun, puisqu’elles seront implantées à proximité immédiate du pôle d’échange multimodal de La Défense, qui se verra renforcé par l’arrivée du RER E « EOLE » sous le CNIT, prévue en 2022.

Les piétons ont accès aux deux Tours au niveau de la Place Carpeaux, les Tours étant disposées de part et d’autre de la Passerelle Carpeaux. L’enjeu des Tours est alors de recréer ici un lien urbain fort, avec notamment le réaménagement de la Place Carpeaux, qui sera mené par l’EPADESA.

Pour les cyclistes :

Des locaux vélos (capacité totale : 153 places) sont disponibles dans les deux tours :

  • • les locaux vélos de la tour de bureaux seront accessibles depuis le niveau Dalle ainsi que depuis le niveau Rue de la Demi-Lune ;
  • • les locaux vélos de la tour d’hôtel, à l’usage des employés, seront accessibles depuis le niveau Rue de la Demi-Lune.
Des espaces pour le stationnement des vélos seront également prévus sur l’espace public

Plan d'accès et de stationnement des tours Sisters à la Défense

Pour les automobilistes :

Les Tours Sisters bénéficient de la desserte existante de La Défense : Boulevard Circulaire, RN13 et A14. De par le caractère particulièrement contraint du terrain d’assiette du projet, il n’a été possible de créer que 4 places de parking (+ les zones de livraison de marchandises et d’enlèvement des déchets) sous la Dalle, qui sont uniquement accessibles aux visiteurs extérieurs. Les utilisateurs de véhicules automobiles légers pourront se rendre dans le parking Coupole-Regnault dans lequel ils disposeront de 70 places de stationnement prises en concession de longue durée, ou dans les autres parkings de La Défense situés à proximité. Par ailleurs, la desserte taxi existante sur la Place Carpeaux sera maintenue et réaménagée par l’EPADESA.

Quelles ambitions environnementales seront développées au sein des Tours ?Flèche de déroulement de la question

Les Tours Sisters visent l’excellence environnementale tout au long de leur cycle de vie (conception, construction, exploitation). Cette ambition se matérialise par la recherche des niveaux de certification les plus exigeants du marché :

  • ● La certification HQETM NF Bâtiments tertiaires
  • ● La certification BREEAMTM International 2013
  • ● La certification WellTM appliquée aux bureaux.

Par ailleurs, le projet s’inscrira dans la démarche RSE « Better places 2030 » présentée en Septembre 2016 par le groupe Unibail-Rodamco, et qui vise à réduire de façon significative l’empreinte carbone liée à la construction et à l’exploitation des immeubles.


Démarche RSE « Better places 2030 »
Quel est le calendrier prévisionnel de la réalisation du projet ?Flèche de déroulement de la question
  • ● 2017 : obtention du PC et lancement des travaux de libération du site
  • ● 2018 : lancement des travaux de construction des tours (durée : 40 mois)
  • ● Fin 2021 : livraison des Tours

Les impacts du projet

Comment la Place et la Passerelle Carpeaux sont-elles modifiées par la réalisation du projet ?Flèche de déroulement de la question

Le nouveau programme des Tours Sisters permet le maintien de la Passerelle Carpeaux y compris en phase chantier. Il en découle une forme architecturale adaptée en conséquence qui fait que la traversée de la passerelle Carpeaux sera elle-même une expérience unique.

En particulier, l’animation urbaine autour de la Place et de la Passerelle Carpeaux sera au cœur du projet, que ce soit par la transparence des halls, largement vitrés et accessibles directement depuis la place, ou par la restructuration de l’axe de la passerelle, autour d’un commerce créé dans la tour d’hôtel, et d’espaces repos et paysagers en cours d’étude par l’EPADESA.

Qu’advient-il des équipements actuellement installés sur le site du projet ?Flèche de déroulement de la question

Sur la Place Carpeaux, l’EPADESA développera un projet de réaménagement complet, qui maintiendra néanmoins le « Pouce » de César et les « Utsurohi » de Miyawaki, de même que la station-taxi.

Sous le parvis, la partie du site située à l’Est de la passerelle Carpeaux comprend deux postes transformateurs électriques à proximité l’un de l’autre (l’un étant utilisé par la SNCF, l’autre par la RATP).

La réalisation du projet implique la démolition du poste transformateur de la SNCF (situé à l’emplacement de la future tour d’hôtel) et son transfert dans un local situé à proximité immédiate, sous le Boulevard Circulaire. Par ailleurs, le transformateur à l’usage de la RATP n’est pas impacté par le projet.

Quels sont les effets du projet en matière d’ombres portées et de ventements ?Flèche de déroulement de la question

Des études spécifiques ont été réalisées par le CSTB, organisme public et indépendant, afin d’apprécier les effets du projet des Tours Sisters sur l’ensoleillement dont bénéficient les immeubles situés dans son voisinage, et sur le ventement.

Sur les ombres, cette étude a conclu que le projet aurait des impacts négatifs localisés et limités sur les conditions d’ensoleillement maximales de certains bâtiments avoisinants. Concernant le ventement, les résultats de cette étude montrent que si, au niveau de certains endroits des espaces publics environnants (notamment au niveau du centre de la partie de la passerelle Carpeaux enjambée par les deux tours du projet) des vitesses de vent supérieures au « seuil de gêne »ressenti par un piéton devraient être perçues plus fréquemment qu’actuellement, ces fréquences devraient toutefois demeurer dans des ordres de grandeur tout à fait acceptables pour le type d’usage de ces espaces. A l’inverse, le projet a un effet positif sur l’espace situé au Nord de la passerelle.

Des documents graphiques permettant de visualiser l’impact du projet en termes d’ensoleillement sont présentés dans l’étude d’impact et son additif.

Le chantier

Comment sera gérée la circulation des piétons et des véhicules durant le chantier ?Flèche de déroulement de la question

L’organisation du chantier a été mise au point en tenant compte des contraintes inhérentes au site et celles émanant des documents définis avec l’EPADESA, en particulier le Cahier des chantiers à faibles nuisances.

Impact sur la circulation routière :

  • Protection par platelages pour permettre le survol en charge du Boulevard Circulaire avec les grues de chantier
  • Immobilisation d’une voie du Boulevard Circulaire pour effectuer les livraisons de chantier
  • Réduction de voies sur la Route de la Demi-Lune : mise en place d’une circulation à double-sens gérée avec des feux tricolores

Impact sur la circulation des piétons : La circulation piétons est maintenue sur la Passerelle Carpeaux, y compris en phase chantier. Des aménagements impliquant un platelage de protection et une réduction ponctuelle de largeur seront réalisés afin de garantir la sécurité du cheminement.

Phase 0 : La passerelle est maintenue intégralement (largeur 24 mètres) pendant les travaux en infrastructure (9 mois)

Schéma de la passerelle pendant la phase 0 des travaux des tours Sisters

Phase 1 : Passerelle maintenue sur 19 mètres pendant l’élévation des premiers étages (7 mois)

Schéma de la passerelle pendant la phase 1 des travaux des tours Sisters

Phase 2 : La Passerelle est rétrécie à 12 mètres pendant 2 mois pour permettre l’assemblage d’une plateforme de protection, préalable aux travaux à grande hauteur.

Schéma de la passerelle pendant la phase 2 des travaux des tours Sisters

Phase 3 : La largeur totale de la passerelle est rendue au public, une fois la plate-forme de protection installée à 6m de hauteur. Elle protège des nuisances (poussière, bruit) ; un éclairage public y est installé.

Schéma de la passerelle pendant la phase 3 des travaux des tours Sisters
Quels engagements sont pris pour minimiser les nuisances liées au chantier ?Flèche de déroulement de la question

Un certain nombre de démarches, issues du Cahier des chantiers à faibles nuisances de l’EPADESA et des différents labels environnementaux visés, minimiseront les impacts du chantier sur son environnement direct. En particulier, le bon entretien des différentes zones de chantier et de leurs abords permettront d’en réduire l’impact visuel et diminuer ainsi la gêne ressentie par les riverains et, plus généralement, les différents utilisateurs du secteur (salariés des bâtiments voisins, visiteurs, touristes, etc).

Nos engagements pour la gestion du chantier :

  • • Minimiser l’impact visuel du site en travaux ;
  • • Perturber au minimum la circulation piétonne et automobile ;
  • • Éviter toute pollution des sols et des eaux ;
  • • Établir des plages horaires pour gérer les bruits et les vibrations ;
  • • Gestion ordonnée du chantier ;
  • • Utilisation de matériaux pré-fabriqués en usine ;
  • • éviter la dispersion des poussières : cloisonner les zones de travail, humidification / arrosage des sols en été, utilisation de bâches sur les camions ;
  • • maintenir la propreté de la voirie : lavage des roues en sortie de chantier, nettoyage des accès et enlèvement des éventuelles boues (maintenir la propreté de la voirie).

L’information des riverains

  • • suivi du chantier sur ce site internet ainsi que sur les réseaux sociaux ;
  • • boîte aux lettres et système d’affichage afin de récolter les requêtes ou observations ;
  • • organisation de visites de chantier ;
  • • planning d’avancement des travaux / information en cas de travaux exceptionnels ;
  • • Participation au comité riverains de suivi des chantiers de l’EPADESA qui se déroule tous les deux mois à La Défense ;
  • • Lettre d’information mensuelle sur l’avancée des travaux.

Gestion, tri et valorisation des déchets

Les déchets sont triés sur chantier afin de limiter leur dispersion et favoriser leur valorisation. Objectif : recycler 70% des déchets (en masse)