Sisters

Partenaires

2 sœurs et leur père : Christian de Portzamparc

Né à Casablanca en 1944, Christian de Portzamparc est architecte et urbaniste, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il crée son agence, l’Atelier Christian de Portzamparc, en 1980. En 2010, les agences d’Elizabeth de Portzamparc et de Christian de Portzamparc mutualisent leurs moyens, chaque concepteur gardant son équipe et sa spécificité. Basé à Paris, en France, ils construisent dans le monde entier, entourés d’une équipe fidèle de plus de 100 personnes, organisée en plusieurs “studios“, travaillant avec des partenaires sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale.

Dans sa vision renouvelée de la structure urbaine, qu’il a nommé « l’îlot ouvert », son travail se concentre sur la recherche dans l’urbanisme et se porte sur la qualité des espaces de vie.

De bâtiments singuliers à l’urbanisme repensé, la ville est en effet un des sujets fondateurs de son travail, qui parallèlement se développe et se recoupe sur trois thèmes majeurs : les bâtiments repères, les tours, et les quartiers, depuis l’îlot à l’évolution des grandes villes.

En 1994, Christian de Portzamparc est le premier architecte français à avoir obtenu la plus haute distinction en architecture, l’équivalent du prix Nobel, le Pritzker Prize, à l’âge de cinquante ans.

www.christiandeportzamparc.com
Portrait de Christian de Portzamparc, architecte des tours Sisters

Unibail-Rodamco

Unibail-Rodamco est le développeur et investisseur du projet, via sa filiale SCI CNIT Développement.

Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 11 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 39,3 milliards d’euros au 30 juin 2016. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier.

Grâce à ses 1 985 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région parisienne.

Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders. Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

www.unibail-rodamco.com

Les autres partenaires du projet

L’équipe de conception de la tour est notamment constituée de :

L’EPADESA : L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés. Il favorise l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social, le rayonnement international de la marque Paris la Défense et engage désormais le territoire du quartier d’affaires dans l’amélioration de son empreinte climatique et environnementale. En concertation avec les collectivités locales, il pilote le développement immobilier et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics. Il a par ailleurs en charge la coordination générale stratégique des chantiers sur son périmètre d’intervention.
www.epadesa.fr

Defacto: Créé par la loi du 27 février 2007, afin de répondre aux exigences du premier quartier d’affaires européen, Defacto, Établissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense, a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public dont cette même loi lui a transféré la gestion.
www.ladefense.fr

Ville de Puteaux (Commune d’implantation du projet)
www.puteaux.fr

Ville de Courbevoie (Commune directement limitrophe au projet, en particulier le quartier du Faubourg de l’Arche)
www.ville-courbevoie.fr